Ergonomie web

Le Service Internet d’Europe Economie met son savoir-faire en ergonomie web au service de votre croissance. Vous possédez un site e-commerce mais les ventes ne suivent pas ? Vos résultats ne sont pas à la hateur de vos attentes ? Selon des études, un internaute qui arrive sur un site internet se décide en 7 secondes pour savoir si il reste ou non sur ce site. Il ne faut donc pas rater la première impression ! Pour cela il faut réaliser un travail fonctionnel pour être utile, c’est le rôle de l’ergonomie web qui redynamisera votre activité en rendant votre site plus efficace.

La mission du Service Internet d’Europe Economie est d’analyser de façon détaillée votre site et le comportement de vos utilisateurs grâce à un audit ergonomique complet (page d’accueil, fiches produits, formulaires…). A partir de là nous réalisons pour vous les maquettes de conception qui aboutiront à un site plus intuitif pour vos internautes.
Dans le cas d’un site en cours de création nous pouvons vous accompagner en mettant en place pour vous une approche centrée utilisateurs, c’est-à-dire centrée sur vos futurs clients, car c’est bien eux qui doivent être au cœur de vos priorités pour atteindre vos objectifs.

L’audit ergonomique va vous apporter de nombreuses améliorations :
– Augmenter vos ventes grâce à des fiches produits optimisées
– Augmenter votre panier moyen en améliorant le tunnel d’achat et en proposant des offres contextuelles pertinentes aux internautes
– Réduire vos coûts en déchargeant l’assistance téléphonique grâce à des informations faciles à trouver sur le site
– Augmenter les bases de données en proposant un formulaire ergonomique
– Accroître la productivité de votre entreprise grâce à un intranet utile pour les employés
– Améliorer votre image en apportant satisfaction aux clients grâce à un site fonctionnel répondant à leurs besoins.

Demandez un Devis gratuit et sans engagement en remplissant simplement le formulaire ci-dessous. Une grande attention sera apportée à votre demande et vous recevrez votre Devis gratuit dans les plus brefs délais.

Demander un Devis gratuit

Votre prénom * :

Votre nom * :

Le nom de votre société ou organisme :

Votre courriel * :

Votre numéro de téléphone fixe :
(sans points ni tirets entre les chiffres)

Votre numéro de téléphone mobile :
(sans points ni tirets entre les chiffres)

Sélectionnez un Service d'Europe Economie :

Adresse de votre site internet (URL) :
(ne pas oublier le "http://" au début)

Le sujet de votre demande :

Précisez votre projet et posez vos questions * :

* Champs obligatoires

Numéro de téléphone si besoin : (+33) 09 70 46 05 98
Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Comprendre l’Ergonomie web

L’ergonomie web est la branche de l’ergonomie dédiée aux Interfaces accessibles depuis votre navigateur. Elle s’applique aussi bien aux intranets, aux applications de sites mobiles, qu’aux sites internet bien évidemment. De manière plus générale nous pouvons parler d’ergonomie IHM (Interface Homme-Machine) dont les règles s’appliquent au web.

Le rôle de l’ergonome

L’ergonome web est responsable de la qualité ergonomique du projet. Il peut (doit) intervenir aussi bien dans la phase de réflexion d’un site internet que durant sa phase de réalisation par des tests utilisateurs itératifs. Son travail peut être à la croisée de plusieurs métiers : architecture de l’information, webdesign, designer d’interface. En amont, il peut intervenir auprès du commanditaire pour cerner ses objectifs, analyser l’existant pour tirer parti de l’expérience accumulée, puis analyser l’ensemble des contenus et des fonctionnalités du site à venir.

L’analyse des besoins utilisateurs

L’ergonome analyse ensuite les utilisateurs cibles pour lequel le site web va être créé. La cible peut être une tranche d’âge (des adolescents pour un site évènementiel, un intranet dédié aux salariés d’une entreprise, ou des amateurs de vins pour un site web dédié à la vente de vin…).
Analyser la cible signifie pour l’ergonome web plusieurs actions à mener :
– Il peut être question d’interview avec des questions ouvertes ou fermées afin de comprendre l’internaute, ses connaissances, ses attentes…
– Afin de classer le contenu l’ergonome va regrouper un certain nombre d’utilisateurs. Il va disposer face à eux tous le contenu du site web matérialisé par des cartes en papier. Le « tri de cartes ouvert » consiste à demander de classer et regrouper chaque partie de contenu dans des catégories et d’attribuer un intitulé à celles-ci. Le « tri fermé » impose les intitulés de catégories aux internautes. Ce travail riche d’enseignement peut être réalisé en coordination avec l’architecte de l’information. Il permet de regrouper les éléments de contenu du site et de trouver des intitulés parlant pour la majorité des internautes, ce qui facilitera par la suite leur recherche d’information à travers le site.
– L’érgonome peut faire une analyse d’utilisateur en action. L’internaute est mis face à une maquette du site en construction (papier, ou HTML) et certaines tâches lui sont demandées (acheter un produit, trouver un article, chercher une information). Ces tests utilisateurs ont pour but d’observer le comportement de l’internaute face à l’interface, et en fonction, de valider ou non les maquettes de conception.
– L’ergonome web est également capable d’analyser les statistiques web du site présent antérieurement. En fonction des pages visitées, du parcours de l’internaute, des requêtes spécifiées dans le moteur de recherche interne, l’ergonome tire des informations essentielles pour concevoir les futures maquettes.
– Des outils plus sophistiquées et plus chers à mettre en place peuvent également être exploités comme l’eye-tracking, afin de comprendre le parcours du regard de l’internaute sur la page.
De plus l’ergonome web peut tout à fait interagir avec d’autres pôles métiers afin de comprendre les futurs utilisateurs. Toutes les méthodes sont bonnes : aller sur le terrain, échanger avec le responsable marketing, questionner les personnes du SAV qui sont en contacts direct avec les clients…

Print Friendly, PDF & Email