Référencement naturel (SEO)

Exemples de résultats réalisés par Europe Economie.

Vous désirez apparaître en 1ère page de Google, mieux, en 1ère position ? Vous souhaitez générer plus de visite ? Attirer de nouveaux clients et booster votre activité ? Il faut dans ce cas référencer votre site internet et être présent sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé.

Parmi les différentes sources de trafic possibles, le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche en Français) est un moyen gratuit de générer du trafic. Il est donc impératif d’optimiser votre site dès maintenant et de prendre les « bonnes habitudes » en matière de référencement pour ressortir dans les meilleures positions possibles.

Le Service Internet d’Europe Economie vous propose de travailler ensemble pour améliorer l’existant et mettre en place une véritable stratégie sur le long terme. Demandez un Devis gratuit et sans engagement en remplissant simplement le formulaire ci-dessous. Une grande attention sera apportée à votre demande et vous recevrez votre Devis gratuit dans les plus brefs délais.

Demander un Devis gratuit

Votre prénom * :

Votre nom * :

Le nom de votre société ou organisme :

Votre courriel * :

Votre numéro de téléphone fixe :
(sans points ni tirets entre les chiffres)

Votre numéro de téléphone mobile :
(sans points ni tirets entre les chiffres)

Sélectionnez un Service d'Europe Economie :

Adresse de votre site internet (URL) :
(ne pas oublier le "http://" au début)

Le sujet de votre demande :

Précisez votre projet et posez vos questions * :

* Champs obligatoires

Numéro de téléphone si besoin : (+33) 09 70 46 05 98
Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Zoom sur notre méthodologie de Référenceur

Pour optimiser votre site internet au référencement naturel, l’équipe de spécialistes du Service Internet d’Europe Economie applique une méthodologie rigoureuse mélant compétence technique et éditoriale :
1°) Définition de vos objectifs
2°) Etude de mots-clés (volume de recherche et concurrence) et choix des termes stratégiques pour votre activité
3°) Rédaction des éléments optimisés (titre, balises métas, title, …) et conseils éditoriaux sur la création des contenus textes
4°) Audit technique de votre site et optimisations du code HTML
5°) Implémentation des outils webanalytics
6°) Suivi de la progression de votre site durant 8 mois.

Demandez un Devis gratuit et sans engagement en remplissant simplement le formulaire ci-dessus. Une grande attention sera apportée à votre demande et vous recevrez votre Devis gratuit dans les plus brefs délais.

Comprendre le Référencement naturel (ou SEO)

Le référencement naturel est un moyen de générer du trafic en apparaissant dans les moteurs de recherches utilisés par les internautes. Cependant, le référencement n’est pas une science sûre, pour la simple raison que nous dépendons des ingénieurs qui créent les moteurs de recherches, ces outils que nous utilisons quotidiennement et qui parcourent le réseau internet.
Comprendre le référencement implique donc en premier lieu de connaître le fonctionnement de ces « spiders » (ou « crawler » en Anglais). Ce sont de véritables petits robots qui fouillent la toile à la recherche de liens et de pages à indexer. Ils lisent le code HTML et le contenu de chacunes des pages et les analyses suivant un algorithme qui leur est propre. Puis en fonction de critères qu’ils y retrouvent (certains ouvertement expliqués par Google, d’autres plus cachés), ils classent les pages dans leur immense base de données.
Il est bon de savoir que même si chaque moteur possède son propre algorithme, les grandes lignes de fonctionnement s’avèrent être les mêmes. C’est pourquoi un site optimisé pour être référencé sur Google à de grandes chances d’être aussi bien référencé sur Bing ou Yahoo.

L’étude de potentiel

C’est l’étape préalable à toute stratégie de référencement naturel sérieuse. Elle implique l’analyse de votre site, de vos objectifs et de la concurrence de votre secteur. En effet, inutile de foncer tête baissée et de dépenser outre mesure si aucune étude de potentiel n’est réalisée. Il se peut que toute votre énergie dépensée (et votre budget) ne fasse pas évoluer votre site dans le sens souhaité. L’objectif pour apparaître dans les premières positions est donc d’abord d’effectuer une étude de potentiel. A l’issue de celle-ci nous sommes en mesure de définir les mots clés stratégiques pour votre activité.

Le référencement, à la croisée de plusieurs compétences

Compétences Techniques : le référencement impose de connaître le HTML « sémantique ». Il s’agit de normes recommandées par le W3C en matière d’intégration HTML des pages. Le principe est de respecter « le fond » en HTML et « la forme » en CSS, en attribuant aux éléments de contenus les balises adéquats en fonction de leur sens (par exemple le titre principal entre balises « H1 »).
Il faut également connaître les particularités des autres langages (javascript) ou technologies (Flash) et de leur influence sur la bonne indexation de la page par les moteurs.
Compétences Stratégiques : l’étude de mots clés, le calcul de l’indice de concurrence, l’analyse du volume de recherches sur une zone géographique donnée. Mais aussi l’analyse de vos logs ou plus simplement de vos statistiques webanalytics (fournies par des outils comme Google Analytics)… permettent de définir une stratégie pour le référencement. Grâce à eux vous pouvez définir les termes sur lesquels vous présentez un potentiel inexploité.
Compétences Rédactionnelles : il ne suffit pas d’avoir les compétences journalistiques en appliquant les règles de « QQQOCP », ou la pyramide inversée, la rédaction pour le web implique de connaître l’influence de la densité de mots clés, et le « poids » des éléments de titrage dans l’indexation de la page. Ainsi avant chaque rédaction il convient de faire une étude de mots clés et de définir un champ lexical précis pour s’assurer du bon référencement de la page sur les termes voulus. Sans oublier la stratégie sur votre maillage interne…

Pour conclure, le référencement naturel est LE moyen de générer du trafic pour votre site. Cependant il consiste avant tout en de bonnes habitudes à prendre durant toute l’activité de votre site. Par ailleurs, base essentielle pour tout acteur présent sur la toile, le référencement naturel peut devenir insuffisant pour les « pure-players » du web comme les sites e-commerce ou les services en ligne. A partir d’un certain stade il devient important pour votre entreprise de ne pas être « Google dépendant » et de multiplier les sources de trafic (facebook, e-reputation, comparateur, réseaux sociaux de niche, Campagne Adwords, etc.).

Print Friendly, PDF & Email