Bilan de la récolte de blé français 2021

Partager cette information :

Agritel, société de conseil experte sur les marchés agricoles et agroalimentaires, estime la récolte française de blé tendre à 34,93 millions de tonnes sur l’année 2021. Pour obtenir ce chiffre, le cabinet a réalisé un sondage annuel sur l’ensemble du territoire national, du 18 au 23 août 2021, auprès des opérateurs de la filière, soit un échantillon représentatif de plus de 75 % de la surface totale de blé tendre française.
Après une très mauvaise année 2020 avec 29,18 Mt récoltées, la production de blé française 2021 remonte certes à 34,93 Mt, mais « cette moisson déçoit tant en quantité qu’en qualité », déclare Michel Portier, fondateur et directeur général d’Agritel : elle n’atteint pas la moyenne des 10 dernières années. La surface est dans la norme de 4,94 Mha selon le ministère de l’Agriculture, mais le rendement est en retrait à 70,7 q/ha, soit -1 % par rapport à la moyenne sur 10 ans.
La production de blé a été dégradée par les intempéries de l’été. « Elles ont pénalisé le bon remplissage des grains et en ont dégradé la qualité », explique Michel Portier. La plupart des régions accusent ces mauvais résultats avec une plus ou moins grande intensité selon les volumes de précipitations qui cumulent parfois sur des records jusqu’à 300 mm depuis la floraison.

Conséquences économiques de la récolte de blé 2021

La récolte de blé tendre 2021 est décevante en quantité et en qualité, cependant « nos débouchés meuniers traditionnels pourront toutefois être honorés », détaille Michel Portier. Néanmoins, un important travail du grain sera nécessaire en amont, tandis que des aménagements de cahier des charges devront être âprement négociés. La part de blé meunier reste majoritaire en France. La part de blé fourrager sera quant à elle bien supérieure aux autres années principalement en raison de poids spécifiques (PS) très bas.
Pour ce qui est du marché international du blé meunier, la réduction de l’offre export de blé meunier française et un contexte tendu au niveau mondial accentuent la hausse des cours observée sur la scène internationale. Le prix du blé meunier coté sur le marché Euronext est au plus haut depuis 8 ans. Il avoisine les 250 €/T sur l’échéance Décembre 2021, soit une hausse de +35 % sur un an. « La gestion de la volatilité des prix est devenue le facteur clé de performance économique tant chez les producteurs que chez les organismes stockeurs ou encore dans l’industrie agroalimentaire », conclut Michel Portier.

Bilan de la récolte de blé français 2021

DR ©

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire