Chiffre d’affaires 2017/2018 d’EuropaCorp en hausse de 60%

Partager cette information :

Chiffre d’affaires 20172018 d'EuropaCorp en hausse de 60%

Le chiffre d’affaires 2017/2018 du studio de cinéma EuropaCorp s’élève à 223,7 millions d’euros, en progression de 60% par rapport à 2016/2017. Ce bon résultat est porté par les revenus générés par le film « Valérian et la Cité des mille planètes » tous médias confondus. Créé en 1999 par le réalisateur et producteur Luc Besson, EuropaCorp est coté sur Euronext Paris (code mnémonique : ECP).
– L’activité Ventes Internationales représente 76,7 millions d’euros sur l’exercice, soit environ 34% du chiffre d’affaires annuel et correspond essentiellement aux livraisons internationales du film « Valérian et la Cité des mille planètes » ainsi qu’aux royautés significatives perçues sur les films du catalogue (principalement Lucy et Taken 3).
– Le chiffre d’affaires Distribution Salles, en forte progression par rapport à l’exercice précédent grâce au film « Valérian et la Cité des mille planètes », s’élève à 39,6 millions d’euros sur l’exercice, soit près de 18% du chiffre d’affaires annuel, contre 13,7 millions en 2016/2017. Il correspond aux revenus générés par l’exploitation en salles.
– L’activité Vidéo & VOD s’établit à 33,7 millions d’euros et représente environ 15% du chiffre d’affaires annuel, contre 17,4 millions en 2016/2017.
– Les ventes Télévision & SVOD totalisent sur l’exercice 2017/2018 un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros, en hausse de plus de 35% par rapport à l’exercice précédent.
Concernant le marché français, le chiffre d’affaires réalisé sur la période correspond à l’ouverture de nouvelles fenêtres de droits de diffusion pour les films du catalogue et notamment « Taken 3 », « Sous le même toit », « Bis », « Le Transporteur : Héritage ».
– Le fonds de Soutien généré sur l’exercice est en hausse par rapport à l’exercice précédent et s’élève à 4,4 millions d’euros (contre 3,9 millions l’année précédente).
– Le chiffre d’affaires de l’activité Séries TV s’élève à 22,7 millions d’euros sur 2017/2018, en progression de plus de 18%.
– Les activités diverses de post-production, licencing, partenariats, événementiel et recettes de coproduction représentent un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros, soit une baisse de 10,5% par rapport à l’exercice précédent.

Films et Séries TV à venir

EuropaCorp prévoit la production de 2 à 3 films en langue anglaise et environ 2 films en langue française par an, la production de séries télévisées en langue anglaise, la distribution de films et les ventes internationales. Actuellement, le film « Anna » est en post-production, « Kursk » est terminé et « Nous finirons ensemble » (Les petits mouchoirs 2) est en tournage. EuropaCorp a également acquis les droits de distribution France du film « The Old Man and the Gun »  réalisé par David Lowery.
Concernant l’activité Séries TV, l’objectif de la société est de continuer à développer la production de séries en langue anglaise, à fort potentiel international à l’instar de la série Taken. Parmi les projets actuellement en développement : « AI » (Artificial Intelligence) sur une idée originale de Luc Besson, « Gray », « Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec  » basé sur la bande dessinée de Jacques Tardi, et « American Flagg! » basé sur la bande dessinée américaine d’Howard Chaykin.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire