Qwant se dote de nouveaux moyens pour poursuivre son développement

404
0
Partager cette information :
Qwant se dote de nouveaux moyens pour poursuivre son développement

Eric Léandri
DR

Afin d’accompagner la croissance de Qwant, Eric Leandri, ses autres co-fondateurs et les actionnaires du moteur de recherche français et européen respectueux de la vie privée, choisissent de doter Qwant de moyens nouveaux avec une gouvernance adaptée à ses ambitions et à son stade de développement. Lancé dans sa version grand public en 2013, Qwant a géré plus de 18 milliards de requêtes en 2018.
Sous l’impulsion de son co-fondateur Eric Leandri, Qwant s’est imposé comme une marque reconnue et a su créer et déployer progressivement sa propre technologie de recherche. Cette stratégie fondée à la fois sur un socle de valeurs éthiques et sur une ambition technologique forte a permis à Qwant de connaître une progression exceptionnelle du nombre de ses utilisateurs dans un environnement concurrentiel particulièrement difficile, et d’avoir la confiance d’un nombre très important de grands groupes privés et d’institutions publiques, nationales et internationales. Fort de ce bilan et de la progression importante du chiffre d’affaires en 2019, les actionnaires de référence la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février.
Pour poursuivre le développement et la vision de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi, actuel Directeur Général Adjoint Sales & Marketing de Qwant depuis 2017, est promu Président de Qwant. Il assurera la direction générale avec la mission de renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et son écosystème de services ainsi que sa monétisation. Tristan Nitot, qui assurait à titre transitoire la mission de Directeur Général, se concentrera de nouveau sur sa fonction de VP Advocacy. Qwant a par ailleurs choisi de se doter d’un Conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires.
Ce Conseil s’appuiera sur un Comité stratégique et scientifique présidé par Éric Léandri. Après avoir assuré avec succès le développement de Qwant, Eric Leandri a souhaité pleinement s’investir sur la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques et technologiques de l’entreprise en prenant la tête de ce Comité. Cette nouvelle organisation sera effective le 15 janvier 2020. Pour Eric Leandri : « Après toutes ces années à conduire Qwant vers ses différents succès et sur tous les fronts, je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure avec une équipe solide dont je suis fier, qui a toute ma confiance, et qui me permet de me concentrer sur la vision stratégique de ce que doit être et devenir notre moteur de recherche, au service de la vie privée des Européens et de notre autonomie technologique ».

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire