TotalEnergies développe l’éolien maritime en Norvège
TotalEnergies, groupe multi-énergies (pétrole, gaz et électricité) coté en Bourse, s’associe avec Iberdrola et Norsk Havvind pour répondre à l’appel d’offres des autorités norvégiennes portant sur le développement de projets éoliens en mer, posés et flottants, d’une capacité totale de 4,5 GW sur deux sites au sud du pays. « La Norvège qui bénéficie de ressources de vent de classe mondiale constitue une région idéale où investir dans les nouvelles énergies », explique Olivier Terneaud, directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies.
Le consortium entend s’appuyer sur l’expertise technique éprouvée de ses membres dans l’éolien offshore tant posé que flottant, ainsi que sur leur connaissance approfondie des enjeux, des territoires et des parties prenantes en Norvège. « Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Iberdrola visant à consolider sa position d’entreprise d’énergie renouvelable et s’appuie sur les précédentes opérations et investissements réalisés par la société dans l’éolien offshore ces dernières années. Nous voyons un fort potentiel à long terme pour les projets éoliens en mer sur le marché norvégien et nous sommes déterminés à renforcer les compétences et la filière industrielle dans ce secteur en mer du Nord », déclare David Rowland, directeur du développement commercial de l’éolien en mer chez Iberdrola.
TotalEnergies et l’éolien en mer
TotalEnergies développe d’ores et déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de 6 gigawatts, dont 2/3 d’éolien fixe et 1/3 d’éolien flottant. Certains projets se trouvent au Royaume-Uni (projet Seagreen, Outer Dowsing, Erebus) et en France (projet Eolmed). La société a également été qualifiée pour participer à des appels d’offres concurrentiels au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Norvège.