Compte-rendu de la Semaine européenne des CCI

Partager cette information :

Compte-rendu de la Semaine européenne des CCI

Suite à la Semaine européenne des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), qui s’est déroulée du 3 au 9 mai 2021, nous vous proposons un compte-rendu. Le but de cet événement est de donner la parole aux chefs d’entreprise dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne début 2022. Europe Economie n’est pas un site politique, nous ne sommes pas « pour » ou « contre » l’Union Européenne, mais quand la parole est donnée aux acteurs de l’économie par qui que ce soit, nous encourageons à la prendre au nom du débat démocratique.
Durant la Semaine européenne des CCI, 15 tables-rondes ont été organisées dans l’ensemble des régions françaises, avec 14 parlementaires européens, des représentants du Comité européen des régions, de la Commission européenne et de collectivités territoriales. 53 recommandations remontent de ces débats, autour de 7 axes qui touchent les principaux aspects de la vie des entreprises. Voici les points retenus par Europe Economie :

L’industrie

L’Europe doit accroître son autonomie stratégique. La réussite de la relance après la crise sanitaire liée au Covid-19 (Coronanvirus) ne sera effective qu’avec l’implication des territoires. Les 14 « écosystèmes » identifiés par l’UE dans sa politique industrielle devront très vite être rendus opérationnels. Les acteurs économiques locaux attendent d’être intégrés aux alliances industrielles stratégiques, dans lesquelles les PME devront prendre toute leur part. La politique de concurrence devra être rapidement adaptée à ces nouvelles réalités économiques (numérique, concentrations, aides d’Etat, nouvelles filières …).
Une autre priorité européenne sera de trouver les ressources de croissance sur les marchés financiers européens pour les entreprises innovantes. L’Union Européenne doit également fortement progresser sur la mise en marché des résultats de la recherche.

Entrepreneuriat

Le besoin de solvabilité des entreprises est toujours aussi fort. Les PME représentent des centaines de milliers d’emplois de proximité et sont une composante essentielle de l’attractivité de nos villes et villages. C’est pourquoi il reste utile de remettre en place un plan spécial pour les PME, un « Small Business Act », plus visible et plus ambitieux, avec des volets d’accompagnement aux mutations, voire des règles différenciées dans certains domaines (obligations déclaratives, seuils de déclenchement, procédures d’enregistrement …).
Il reste indispensable d’adapter certaines politiques à la spécificité des petites entreprises pour ne pas alourdir les contraintes en période de reprise d’activités.

Simplifier le quotidien des entreprises

Les entreprises sont en attente d’une Union Européenne plus simple d’usage, notamment pour les questions de mise aux normes et de procédures de certification des produits. Si l’utilité des règles attestant la qualité et la sécurité des produits est incontestable, il faut les rendre pleinement opérationnelles, car elles ont un impact parfois considérable sur les choix techniques, donc d’investissements, qui devront être faits par les entreprises. Surtout, les coûts des mises au normes est prohibitif pour les PME, du fait de la concurrence entre les organismes de contrôle qui appartiennent pour l’essentiel au secteur privé. Pour éviter une inflation des tarifs, il serait utile de réserver les procédures obligatoires d’attestation de conformité à des entités publiques pratiquant des tarifs de contrôle transparents et plafonnés.

Souveraineté de l’Europe

L’international impacte fortement les entreprises au quotidien. Il faut encourager une nouvelle forme de souveraineté européenne intelligente, et faire en sorte que nos standards internationaux soient respectés par tout le monde (Mercosur, Chine, CETA). Il faut affirmer une Europe forte et engagée à l’international, en imposant nos normes d’un point de vue environnemental et concurrentiel. La mise en œuvre du mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières est jugée essentielle si l’on veut rétablir les équilibres dans les échanges et éviter une nouvelle accélération de la désindustrialisation dans l’Union Européenne.
La réciprocité entre l’UE et ses partenaires commerciaux devra être recherchée dans l’accès aux marchés publics (instaurer un « Buy European Act ») et les contrôles aux frontières externes mieux harmonisés. Enfin, l’Union Européenne doit sans délai protéger les indications géographiques non agricoles pour empêcher les copies, valoriser nos savoir-faire à l’international, et rester au service du dynamisme économique des territoires.

Développement durable

Les entreprises plaident pour une approche pragmatique dans l’accompagnement aux mutations. Il sera important d’améliorer l’affichage environnemental afin de faciliter le choix par le consommateur des produits et services à moindre impact sur l’environnement et de valoriser les circuits courts.

Investissements dans les régions

41 % des entreprises ne perçoivent pas la participation de l’Union Européenne au niveau local. Pourtant, 16,4 G€ doivent être investis dans les régions françaises dans les sept années à venir. Les entreprises demandent d’urgence une cartographie des différents dispositifs pour améliorer leur visibilité. Les procédures devront être réellement simplifiées et l’on constate l’expression d’une impatience au sujet des délais de paiement. Les avances de trésorerie à effectuer sur un délai trop long ne sont pas supportables pour les TPE/PME. Des solutions doivent absolument être trouvées, par exemple en ayant recours à des intermédiaires financiers qui pourraient assurer un relais efficace.
Enfin, la coopération transfrontalière doit être renforcée et ses instruments de gouvernance réadaptés aux besoins.

Téléchargez ci-dessous la synthèse complète de la Semaine européenne des CCI. Elle contient les 53 recommandations et propositions formulées par les chefs d’entreprise au cours de ces consultations, ainsi qu’un sondage nationale d’Opinion Way sur la perception de l’Union Européenne par les entreprises (600 entreprises sondées) :

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire