Agenda | La semaine européenne des CCI, du 3 au 9 mai 2021

Partager cette information :

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) organisent une semaine européenne du 3 au 9 pour promouvoir une Europe concrète et visible par les entreprises.

La semaine européenne des CCI, du 3 au 9 mai 2021

Pierre Goguet, Président de CCI France.
DR ©

Pour porter la voix des chefs d’entreprise auprès des décideurs de la Présidence française de l’Union Européenne début 2020, les CCI organisent une semaine européenne du 3 au 9 mai. Cette semaine sera ouverte le 3 mai par un débat organisé par CCI France autour de Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Pourquoi une telle initiative ? Que ce soit pour la relance, le développement régional, l’emploi formation, la politique économique et même l’international, l’Europe est devenue un acteur incontournable dans la vie des entreprises. Et nous en attendons beaucoup pour l’après-crise. Les CCI sont des acteurs et observateurs privilégiés des questions européennes, à la fois auprès des Instances communautaires, à l’échelon national, mais aussi sur le terrain, parce que l’Europe se vit au quotidien, de manière concrète. C’est pour une grande partie la prise en compte de cette Europe-là qui garantira le meilleur impact aux politiques européennes : notre expertise de longue date au sein du réseau Entreprise Europe (EEN), destiné à accompagner les entreprises dans leurs démarches européennes, est un très bon baromètre des réussites comme des difficultés rencontrées.
Forts de cet ancrage dans la proximité, nous avons souhaité, pour cette semaine européenne, donner la parole aux territoires, pour apporter au débat cette vision de terrain, qui a parfois du mal à se connecter à « l’Europe d’en haut » avec des dialogues directs entre chefs d’entreprises et acteurs européens.
Toutes les régions se sont mobilisées et notre programme est prometteur : 15 tables rondes sur tout le territoire, 15 députés européens, un ancien Commissaire, des représentants de la Commission européenne et du Comité européen des régions participeront à nos débats. Les thèmes retenus le montrent bien : l’Europe de l’après-crise a de nombreux défis à relever et les entreprises reconnaissent l’effort de l’Union Européenne dans sa contribution à la relance. Mais comment faire pour investir au plus juste l’enveloppe européenne de 18,4 milliards d’euros destinée au développement régional pour les 7 ans qui viennent ? Quels types de partenariats développer avec les acteurs locaux ?
D’autres sujets d’actualité seront abordés : la place de l’Union Européenne à l’international, les questions de l’adaptation des TPE/PME aux politiques industrielles à venir… sans oublier les sujets dominants de la double transition énergétique et numérique, et celui des compétences, qui vont devoir s’adapter aux métiers de demain !
Les enseignements tirés de cette semaine feront l’objet d’une synthèse nationale qui, nous l’espérons, contribuera à faire concrètement progresser l’Europe au quotidien dans l’ensemble des écosystèmes territoriaux. Ces messages pourront d’ailleurs être portés aussi bien à la Présidence française qu’à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, qui s’ouvrira le 9 mai prochain.

Pierre Goguet
Président de CCI France

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée sur CCI.fr
Suivez-nous sur twitter : #SemaineUE2021
Des questions ? contactez-nous sur europe@ccifrance.fr

La semaine européenne des CCI, du 3 au 9 mai 2021

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire