Qwant ravi de la liberté de choix du moteur de recherche sur Android

204
0
Partager cette information :

Qwant ravi de la liberté de choix du moteur de recherche sur Android

Qwant, le moteur de recherche français et européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, salue le fait que, trois ans après sa condamnation à payer 4,34 G€ d’amende pour abus de position dominante, Google proposera aux acheteurs d’un téléphone Android en Europe, à partir du 1er septembre, un écran leur permettant de faire un choix entre différents moteurs de recherche. « Changer de moteur de recherche est une liberté fondamentale des internautes », lance Jean-Claude Ghinozzi, président de Qwant ; « il devrait en effet être facile, depuis n’importe quel navigateur et système d’exploitation, de changer le moteur de recherche que l’on souhaite utiliser ».
Ce nouveau « Choice Screen » met fin au système d’enchères mis en place par Google qui forçait ses concurrents à enchérir pour avoir le droit d’être proposés aux utilisateurs Android. Ce sont désormais jusqu’à 12 alternatives qui seront proposées et dans tous les cas les cinq moteurs les plus populaires dans chacun des pays concernés selon les statistiques publiées par StatCounter. Actuellement, Qwant fait partie de ces cinq premiers en France.

Un Choice Screen encore améliorable sur Android

« Qwant tient à saluer l’action importante de la Commission Européenne, et en particulier du cabinet de Mme Margrethe Vestager, qui a su dépasser le cadre formel de ses interventions pour favoriser un dialogue entre Google et ceux de ses concurrents, dont Qwant, qui demandaient une rencontre tripartite », déclare Jean-Claude Ghinozzi. « Nous croyons que cette procédure de conciliation a su démontrer une réelle efficacité pour affirmer les ambitions de régulation des géants du numérique en Europe et que le système mis en place est une véritable avancée par rapport aux enchères qui pénalisaient la concurrence », poursuit-il. Cependant, ce Choice Screen révisé ne règle pas encore l’ensemble des difficultés pour les consommateurs. En particulier, Qwant demande que les consommateurs aient le droit de changer d’avis et puissent à tout moment modifier facilement le moteur de recherche par défaut sur leur mobile, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire