Résultats 2020 de Qwant : le moteur de recherche redresse la barre

389
0
Partager cette information :

Résultats 2020 de Qwant : le moteur de recherche redresse la barre

Qwant communique sur ses résultats de l’année 2020 : le moteur de recherche français et européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs a connu une croissance du volume de requêtes de 34 % sur l’année 2020, soit 2,7 milliards de requêtes, contre 1,9 milliards en 2019. Pour ce qui est des résultats financiers, Qwant a réalisé un chiffre d’affaires brut de 8,5 millions d’euros en 2020, contre 6,3 millions en 2019, en hausse de 34 % malgré un contexte difficile. En effet, la crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté le marché de la publicité digitale. Avec respectivement 38 % et 34 % de croissance, les mois de novembre et décembre 2020 se démarquent en étant des mois records de chiffre d’affaires depuis la création de Qwant. A plus de 1 million d’euros de CA brut par mois, ils se rapprochent  fortement du point d’équilibre mensuel de l’entreprise. Les pertes, quant à elles, ont été divisées par deux. Elles s’établissent à environ 13 millions d’euros en 2020, contre 23,5 millions en 2019. « Nos résultats de 2020 et nos perspectives de 2021 sont très encourageants et confortent le positionnement de Qwant comme une véritable alternative aux moteurs des géants du web », déclare Jean-Claude Ghinozzi, PDG de Qwant.

Comment les résultats de Qwant ont été améliorés

« 2020 a été une année clé pour Qwant », commente Jean-Claude Ghinozzi. Au commande de l’entreprise depuis janvier 2020, le PDG a recentré Qwant sur son cœur d’activité, à savoir le moteur de recherche (le « search »), stoppant les multiples projets lancés qui ont eu pour conséquence d’éparpiller les ressources de la société. Il a également mis l’accent sur la priorité à l’affichage sur mobile (« Mobile first »). En parallèle, Jean-Claude Ghinozzi a mené un plan de restructuration complet et a réalisé 30 % d’économies sur les frais fixes du groupe et les activités non stratégiques discontinuées.
En 2020 l’audience du moteur de recherche a augmenté. De plus en plus de Particuliers mais aussi d’entreprises comme AG2R, ou le déploiement de Qwant sur les postes de l’administration française, sont venus grossir les rangs des utilisateurs de Qwant. Des partenariats stratégiques structurants avec des acteurs clés tels que Huawei, HTC ou Samsung, mais également les principaux navigateurs web sont également venus accélérer l’adoption du moteur de recherche à travers le monde. « Nous avions des enjeux de taille et ces très bons résultats obtenus dans un contexte des plus difficiles nous confirment que les choix stratégiques qui ont été faits commencent à porter leurs fruits », observe Jean-Claude Ghinozzi.

Augmenter l’audience en 2021

« L’année 2021 a bien démarré malgré les fortes incertitudes économiques sur de nombreux secteurs qui impactent la publicité digitale. Nous continuerons à œuvrer pour faire de Qwant un acteur majeur de la transformation du web », déclare Jean-Claude Ghinozzi. Le moteur de recherche qui respecte la vie privée prévoit une augmentation significative de son audience cette année, en particulier en Allemagne où il a récemment investi dans une grande campagne de communication pour s’y faire connaître. Pour accélérer sa croissance, Qwant est sur le point de lever 20 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, financiers et industriels.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire